Et si on partait à la découverte du verre ?
Qu'est-ce que c'est ?
Le verre est une matière qui existe dans la nature depuis très longtemps. Mais il a fallu 100 000 ans aux hommes pour arriver à le fabriquer eux-mêmes !
C’est en chauffant du sable à très haute température, sans doute par accident, que l’homme a découvert comment fabriquer du verre. On pense que les premiers objets en verre ont été confectionnés il y a près de 5000 ans dans l’ancienne Mésopotamie. Et c’est en 1903 que fut inventée la première machine à fabriquer des bouteilles. Depuis l’industrie du verre se cesse d’innover. Ces dernières années, par exemple, le verre d’emballage s’est encore allégé.
A l’origine, le verre d’emballage est composé de silice (sable), de calcaire et de carbonate de sodium.
Mais aujourd’hui, 60% d’un emballage en verre est composé de matière recyclée :
- 40% de matières premières naturelles : sable, calcaire et carbonate de sodium.
- 60% de calcin : il s’agit de verre recyclé, issu du processus de recyclage.
Comment le fabrique-t-on ?
Pour fabriquer du verre d’emballage, il faut des matières premières : du sable, du calcaire et du carbonate de sodium. Auquel on ajoute du calcin (ou verre recyclé). Le calcin (ou verre recyclé) a plusieurs avantages. Il va permettre de faire fondre le verre à une plus basse température, de consommer moins d’énergie et donc de rejeter moins de CO2. Pour 1 kg de calcin utilisé, c’est 1,2 kg de matière première économisée !
Les étapes de fabrication
Une fois les matières premières réunies, plusieurs étapes sont nécessaires.
1. Fusion
Le mélange est déversé dans le four où il est chauffé à 1500°C. Sous l’effet de la chaleur, le mélange se transforme en pâte de verre.
2. Moulage
La goutte de verre en fusion (paraison) est soufflée et moulée dans des moules en forme de bouteille, de bocal ou de pot (nos fameux Bob ;-) )
3. Recuisson
Les emballages en verre (bouteilles, pots...) sont refroidis en évitant de brusques écarts de température qui fragiliseraient le verre : c'est la recuisson.
4. Contrôle
L'emballage est soumis à de nombreux contrôles qualité. Dés qu'un défaut est signalé, l’emballage est aussitôt éjecté et retourne à l’état de calcin.
5. Usine de conditionnement et commercialisation
Les emballages en verre sont livrés à l’usine de conditionnement. Ils sont alors remplis (boissons, légumes, fruits, yaourt, pâte à tartiner, sauce…) ou conditionnés vides comme futurs contenants (à l’instar de nos fameux Bob).
6. Recyclage
Les emballages en verre sont triés et déposés dans les conteneurs à verre par les consommateurs. La collecte des bacs et des conteneurs à verre est effectuée par des camions spéciaux ; le verre est acheminé jusqu’au centre de traitement. Au centre de traitement, le verre issu de la collecte est trié et débarrassé de ses impuretés. Devenu calcin, il est prêt à redevenir du verre.
Quels sont ses avantages ?
Aujourd’hui, le verre est de plus en plus présents dans les emballages alimentaires. Rien d’étonnant, quand on connait ses propriétés ;-)
- Il est naturel : il est composé de minéraux naturels exclusivement (sable, calcaire, carbonate de sodium).
- Il est transparent : on peut ainsi voir les aliments contenus dans les pots et bocaux.
- Il est dur, résistant et imperméable : les contenants ne se déforment pas et résistent aux chocs (physiques, atmosphériques ou chimiques). Le verre assure ainsi une parfaite conservation des aliments et de longue durée, il protège les aliments qu’il renferme.
- Il est neutre : il préserve les saveurs, ne modifie ni le goût, ni l’odeur des aliments qu’il contient.
- Il est facile à nettoyer (il en prend pas d’odeur et ne se tâche pas), à stériliser et à réutiliser.
- A l’état liquide, il peut prendre des formes très variées. Cette malléabilité permet une grande diversité de fabrication de pots, bouteilles et flacons et favorise la créativité et la personnalisation des marques et des produits.
- Il est écologique : le verre est le seul matériau d’emballage recyclable à 100 % et à l’infini. Avec un Bob usagé, on refait un Bob neuf en tous points semblables au précédent et ce cycle peut se reproduire à l’infini.
Et le recyclage alors ?
Chaque Français jette en moyenne 30 kg de verre par an et grâce à un processus abouti, le verre se recycle très bien en France. C’est d’ailleurs le seul déchet ménager qui est 100% recyclable !
Le recyclage du verre permet :
- d’économiser les ressources naturelles (sable, calcaire) en les remplaçant par du calcin
- d'économiser de l’énergie (le calcin ou verre recyclé fond à beaucoup plus basse température que la silice, et on n'a pas besoin d'ajouter de fondant)
- un recyclage à l’infini.
Il existe en France 20 usines de traitement du verre et 100% du verre collecté est recyclé sur le territoire.
La première collecte de matière en France s’est organisée à partir de 1974 : tout d’abord au sein des grandes agglomérations (Ile de France, Paris, Lyon, etc.), puis vers des villes de plus petites tailles).
Le procédé de recyclage du verre a depuis très peu changé !
Les étapes du recyclage
1. La collecte
Les emballages en verre sont triés et déposés dans les conteneurs à verre par les consommateurs.
2. Le tri
A son arrivée dans le centre de traitement, le verre subit toute une série de tri. Un tri manuel élimine les métaux ferreux ou non-ferreux (acier, aluminium…). Un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles. Enfin, un soufflage permet d'extraire les éléments légers : les bouchons, le papier. Dans certains centres de traitement, un tri complémentaire, le démélange permet de séparer le verre de couleur du verre incolore, ce qui permet la fabrication de nouveaux emballages de teinte claire. Sans ce tri, le verre fabriqué est de couleur.
3. La transformation
Le verre est ensuite transformé en calcin, calibré à la demande des verriers pour refaire des emballages en verre. Calcin qui sera ensuite utilisé pour la fabrication du verre.
On compte sur vous !
C’est de nous, premier maillon de la chaîne du recyclage, dont dépend la quantité mais aussi la qualité du verre collecté. En mettant les verres d’emballage utilisés dans les bacs ou conteneurs à verre, nous sommes assurés qu’il sera recyclé à 100 %, et à l’infini. Attention : seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons . Malheureusement, encore 20% des emballages en verre finissent dans les ordures ménagères. Quel dommage quand on sait que cette matière est recyclable à l’infini ! On compte sur vous !
Produits à découvrir