Et si on prenait soin de soi et de la planète en même temps ?
Si il y a bien une pièce de la maison qui est envahie par les emballages plastiques c’est la salle de bain ! Sans parler des composants obscures que composent les produits de beauté. Alors qu’avec deux, trois ingrédients naturels on peut obtenir, en deux temps trois mouvements des soins et cosmétiques très efficaces et sains ! Ce serait dommage de s’en passer vous ne trouvez pas ?
Comment débuter ? Quel produits utiliser ? On vous dit tout !
Première étape : on fait le grand ménage !
Les cosmétiques c’est comme les vêtements… on accumule, on accumule … pour au final ne portez que nos 3-4 produits fétiches.
A partir de lundi, dès que vous utilisez un produit vous le mettez dans une boite. A la fin de la semaine, vous pourrez retirer tous les autres produits de votre salle de bain (si vous ne les avez pas utilisé de la semaine, il y a peu de chance que vous ayez vraiment besoin de les garder). ;-)
Et à la fin du mois, si vous n’avez pas eu besoin d’aller rechercher l’un de ses produits mis de côté, c’est que définitivement vous n’en avez pas besoin (vous pourrez alors en faire dons autour de vous).
Deuxième étape : on trouve des alternatives.
Ca y est, vous connaissez la liste des produits dont vous avez réellement besoin pour prendre soin de vous. Mais pas sûr que ceux que vous avez encore sous les yeux soit super écolos pour autant. Voyons voir comment tendre vers le zéro déchet.
Point clé : ne pas passer par le « fait maison » exclusivement. D’une part, cela pourrait vous décourager. D’autre part, ce ne serai pas forcément le plus écolo (si pour faire vos cosmétiques maison vous devez acheter 36 000 ingrédients, cela fera autant d’emballages inutiles!). Il faut juste trouver votre propre équilibre.
Voici un bon compromis pour commencer.
J'achète ...
- Des brosses à dent en bambou compostables ou modèles à tête interchangeable.
- Des cotons-tige réutilisables ou oriculis.
- Des cotons à démaquiller lavables & réutilisables.
- Des savons et des shampoings solides.
Je fabrique ...
- un déodorant.
- un démaquillant.
- un dentifrice.
Tuto : le démaquillant maison
3 ingrédients : 20 ml d'huile d'amande douce, 10 ml d'hydrolat de bleuet, 10 ml d'hydrolat de fleur d’oranger.
2 étapes : versez les ingrédients dans votre BOB puis mélanger à l’aide d’un mini-fouet. C’est prêt !
Utilisation/conservation : bien secouer avant usage ; à conserver à l'abri de la lumière ; 1 à 2 mois.
Tuto : le déodorant maison
4 ingrédients : 6 cuillères à soupe d’huile de coco, 3 cuillères à soupe de cire d’abeille, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe de fécule de maïs (type maïzena) ou d’argile blanche.
4 étapes : faites fondre la cire d’abeille bio et l’huile de coco au bain-marie ; ajoutez la fécule (ou l’argile) et mélangez jusqu’à obtenir une texture de crème lisse ; ajoutez le bicarbonate de soude tout en continuant de mélanger ; versez votre déodorant maison encore liquide dans un BOB jusqu’à refroidissement total. Vous pouvez le placer au frigo pour accélérer le processus. C’est prêt !
Utilisation/conservation : appliquez une petite noisette sous chaque aisselle ; à conserver dans un endroit sec et frais (n'hésitez pas à le mettre au frigo l'été).
Tuto : le dentifrice maison
2 ingrédients : 10 g d’huile de coco (retire les bactéries pathogènes et favorise le blanchiment des dents),10 g d’argile blanche (neutralise l’acidité, assainie et retire les bactéries buccales)
En option (pr les adultes uniquement) : 3 gouttes maximum d’HE de menthe poivrée.
2 étapes : versez votre huile de coco dans votre pot puis fluidifiez-là ( au bain-marie, soleil, sur radiateur, ..). Ajoutez l’argile blanche et mélangez avec une fourchette (ou mini fouet). C’est prêt !
Utilisation/conservation : frottez légèrement votre brosse à dent (sèche - pas besoin d’eau, la salive est suffisante) sur votre dentifrice maison et lavez-vous les dents ; à conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière ; 6 mois.
Produits à découvrir